top of page

A l'Est d'Eden (1955) d'Elia Kazan avec James Dean, Julie Harris, Raymond Massey...

    La rivalité entre deux frères : Adam et Cal (James Dean), le plus écorché-vif des deux, souffrant du manque d'amour paternel. Ne supportant plus sa misérable vie, il part à la recherche de leur mère, soi disant disparue et tente de faire fortune en investissant de l'argent dans des champs de légumes. La 1ere guerre mondiale risquant d'éclater à tout moment, il anticipe la crise pour faire fortune. Et se rapproche de plus en plus d'Abra, la fiancée de son frangin ... bref un beau bordel dans la famille !
   La mise en scène de Kazan, avec ses travelings, ses plans improbables et sa part de mystère est somptueuse. Exemple quand Cal va se cacher derrière un arbre pour pleurer. Abra le rejoint. Que font-ils ? Mystère. Une branche les cache ...
   L'interprétation de James Dean, jeune chien fou, est tout aussi impressionnante. Alors d'où vient cet arrière-goût désagréable ? Du manque de rythme évident ? Des bavardages incessants de la première partie ? Des scènes d'émotion un peu trop appuyées notamment lors de l'épilogue, purement mélodramatique ? Un peu de tout cela sans doute.

 

NOTE : 14/20

Johan Girard

bottom of page