top of page

Au Bout Du Conte (2013) d'Agnès Jaoui avec Jean-Pierre Bacri, Agathe Bonitzer, Arthur Dupont...

   Enfin ! C'est ce que je me dis à chaque sortie d'un nouveau film écrit par le duo Bacri/Jaoui. Je me suis toujours régalé de leurs dialogues ciselés et de leur sens de la mise en scène même si, depuis "Le goût des autres",  je les trouve en perte de vitesse.
   Revoilà donc un film choral où le duo réinvente le conte de fée en l'encrant dans notre société. On suit la recherche du prince charmant par une jeune ingénue qui va même être tenté par un certain Mr Wolf (Biolay, définitivement meilleur acteur que chanteur). On l'aura compris, toutes les figures du conte de fée sont présentes dans un film où la "croyance" est au centre de la réflexion.

   Tous les personnages secondaires sont confrontés, à leur manière, à une forme de "croyance" et à la façon de l'appréhender. Tout l'intérêt du film réside dans ces histoires "secondaires", véritables bouffées d'air dans une histoire principale un peu vaine et, finalement, peu inspirée. La "patte" du duo et les dialogues savoureux sont à aller chercher dans les scènes mettant en avant Bacri, Jaoui, ou Valadié, tous parfaits et dont on attend impatiemment les apparitions.

  Un avis mitigé donc. Peut-être que j'en attendais trop ou peut-être que l'histoire n'était pas si intéressante que ça. Et ce n'est pas le jeu de Agathe Bonitzer ou Arthur Dupont qui aide à s'y accrocher... Il est temps que Bacri et Jaoui reviennent à leurs premières amours en nous concoctant une belle pièce de théâtre.

NOTE : 12/20

Jul.
 

bottom of page