top of page

Conversation Secrète (1974) de Francis Ford Coppola avec Gene Hackman, John Cazale, Harrison Ford...

  Un détective privé enquête sur un couple. Il les épie, enregistre leurs conversations. Que veut-il ? Pourquoi fait-il cela ? Qui sont ces 2 personnes enregistrées à leur insu ? Qui l'a engagé ? On se pose mille questions. Le film laisse volontairement planer un doute à ce sujet. Durant une bonne heure, aucune réponse ne nous est livrée. Alors, on s'accroche, comme le personnage principal interprété par l'excellent Gene Hackman, à une bande son de mauvaise qualité sur laquelle les voix des deux personnes ciblées s'entremêlent.
   Un troisième homme entre dans la danse. Harrison Ford himself. Tout jeune. Trois poils sur le menton mais déjà une belle présence à l'écran. Il menace notre détective sans que l'on comprenne pourquoi. On fronce les sourcils en tentant de saisir les tenants et les aboutissants. Peine perdue. Il est impossible de deviner ce qui va suivre.
   Aussi paumé que nous, le privé bosse jour et nuit pour percer le mystère de la bande son. Les gadgets de l'époque sont un brin risibles et donnent un sacré coup de vieux à ce classique du septième art. Mais l'intérêt est ailleurs. Le voir travailler est fascinant. Les voix tournent en boucle, y compris dans sa tête, pendant qu'il bidouille des petits boutons de gauche à droite et de droite à gauche. Déchiffrer des conversations secrètes et un art qui n'est pas donné à tout le monde.
   Disons le tout net : "Conversation Secrète" n'est pas le chef d'oeuvre annoncé. Le film manque de rythme et nous perd parfois en route avant de nous récupérer sur le bas côté pour quinze dernière minutes totalement géniales. Un quart d'heure qui change tout. Mais malgré cet épilogue inoubliable, les réserves demeurent. "Blow Out"de Brian De Palma est passé par là, poussant le concept de ce film beaucoup plus loin. Soyez bons, voyez les deux films. On en reparle après.
 
Note : 13/20
Johan Girard
bottom of page