top of page

Dans La Maison (2013) de François Ozon avec Fabrice Luchini, Kristin Scott Thomas, Emmanuelle Seigner...

     Si je voulais, cette fois-ci, être vraiment brève, il suffirait que je me contente de répondre à cette question: « qu’y a-t-il à retenir de ce film ? ». Et la chronique tiendrait alors en deux lignes :
Certaines scènes sont bien mises. Luchini joue bien son rôle de petit bourgeois. A l’étonnement de… Personne.Kristin Scott Thomas, qui joue sa femme, n’est pas mal non plus…(Mais pourquoi être bref  quand on peut faire durer ??!)…Le gamin en revanche est un peu mal choisi à mon goût.
     Globalement, ce film ne marche pas parce qu’il manque terriblement de crédibilité. Et je ne parle pas seulement de l’action principale, qui a quelques jambes plus courtes que les autres, mais que nous pouvons accepter dans son ensemble, si nous sommes acclimatés à la fantaisie « Ozonesque » (pour le dire vite). Non, je parle surtout de détails ratés, et parfois ils sont gros.
Je mentionnais plus haut le choix de l’acteur pour le jeune personnage principal, mais le pire est pour moi cette représentation imbuvable de la classe de seconde.
Enfin quoi ?! AU SECOURS ! Arrêtez tout ! C’est pas ça une classe de seconde !  Et on ne nous y inflige pas des sujets de rédaction dignes du CM1 ! D’ailleurs a-t-on seulement des sujets de rédaction… ? Je n’en ai pas le souvenir... En tous cas, dans une réalité pipée comme celle-là, vue par les yeux d’un pauvre type de 45 ans rempli d’a priori sur les  jeunes, rien ne peut tenir debout correctement.
     Par ailleurs, si le flou réalité-fiction (qui est une bonne idée) est parfois bien mené, le brouillage n’est jamais complètement troublant ; et donc le film retombe sur ses tristes pattes mal branlées, et sa fin, précipitée, bâclée, idiote, ancre définitivement le film dans la médiocrité.
Ça se veut « chelou », malsain, ça veut parler de voyeurisme, mais l’ambition même du film ne semble pas maîtrisée. Visiblement Ozon s’est brûlé avec son propre feu. Il a eu les yeux (les chevilles ?) plus gros(ses) que le ventre.
C’est, en tout cas, mon impression.

Tant pis.

 

NOTE: 09/20

Myxo.

bottom of page