top of page

Doutes (2013) De Yamini Lila Kumar, Avec Benjamin Biolay, Christophe Barbier, Lara Guirao...

   Chris est un chroniqueur politique qui ne laisse rien paraître de son opinion. Son épouse, Judith, est une juive obsédée par la seconde guerre mondiale et qui a voté toute sa vie à gauche. Leur ami, Paul, est lui aussi un sympathisant de gauche, mais un sympathisant du genre amoureux transi, au point qu’Albertine sa compagne soit perdue et se sente délaissée. Ainsi s'écoule la vie de ces deux couples avec leurs engueulades, leurs problèmes, leurs joies, et en arrière fond la vie politique française entre 2006 et 2012, de Nicolas Sarkozy à Dominique Strauss-Kahn…
   « Doutes » est un film bavard, très bavard même. Pourtant il ne raconte pas grand chose. C'est une suite de discussions voire de monologues pompeux où chacun des protagonistes se lance dans des débats sur la vie, l'amour la politique.
   Tout n'est pas forcément inintéressant dans les propos et la maladresse des comédiens pourrait donner au film le statut de sympathique nanar intello. On y croit quelques instants devant le jeu de Christophe Barbier ou lorsque Benjamin Biolay déprime chez lui et s’imagine discuter avec ses voisins de l’immeuble en face. Malheureusement, 1h24 c’est long, surtout quand la réalisation se limite à multiplier les champs-contrechamps sans inventivité! Préférez donc les 1min30 de bande-annonce pour rire un bon coup et rendez vous chez votre libraire acheter un bon essai philosophique ou politique, ça n’en sera que plus intéressant !
 
Note : 4/20
Ash-D

04/20

 

bottom of page