top of page

Elle (2016) de Paul Verhoeven avec Isabelle Huppert, Virginie Efira, Laurent Lafitte, Anne Consigny...

   Que ce soit dans la musique ou dans le cinéma, les années 2010 ont été marquées par des come-back, réussis ou complètement foirés, voire ridicules. L'an dernier, le septième art avait vu le retour de George Miller avec un « Mad Max » furieux et jouissif. Cette année c'est au tour du néerlandais Paul Verhoeven de faire son retour sur la scène internationale après une paire d'années d’absence. Réalisateur emblématique de science-fiction dans les années 80 et 90 (« Robocop », « Total Recall » et « Starship Troopers ») mais également connu pour « Basic Instinct », thriller mettant en scène Sharon Stone (et son entrejambe). C'est dans ce registre que le néerlandais signe son retour, avec un casting 100 % français et 100 % bon.
   Le film commence par le viol de Michèle Leblanc (Isabelle Huppert), éditrice de jeu vidéo, bourgeoise avec un passé pas piqué des hannetons mais follement drôle et piquante malgré cela. Dès cette introduction, glauque et dure à supporter pour le spectateur, le réalisateur prend l'initiative de ne plus lâcher sa principale protagoniste, d’où l'évidence du titre. C'est ainsi que l'on suit son « enquête », pour découvrir le responsable de cet odieux crime qui maintient une angoisse perpétuelle, en la harcelant de manières diverses. Sans surprise, on est ici dans un registre purement thriller, froid et glaçant.
  A côté de cela, on suit la vie de cette quinquagénaire, entre les histoires de son fils profondément stupide mais touchant, son ex mari gentil neuneu et malchanceux, sa meilleur amie dont le mari lui est infidèle, son entreprise de geek, son voisin beau mais mystérieux etc. Bref, tout ce beau monde est déréglé au possible et introduit beaucoup d'humour dans le film. C'est avec des pirouettes scénaristiques que le réalisateur arrive à jongler entre la pure horreur et la légèreté d'un humour cinglant. Ce tour de force n'aurait peut être pas eu le même impact si Isabelle Huppert n'était pas autant à sa place dans ce rôle. C'est simple, elle incarne à merveille cette femme pleine de contradictions, à la fois complètement « perchée » et totalement lucide qui se révèle être une meneuse intelligente. Grande prestation.
   C'est avec tous ces tours de passe-passe, que Paul Verhoeven signe un retour intelligent, mélangeant subtilement plusieurs genres avec un humour noir auquel « Total Recall » et « Starship Troopers » nous avaient déjà habitués. De plus, si Isabelle Huppert est géniale, le reste du casting n'est pas en reste et porte ces personnages loufoques et/ou bizarres (Laurent Lafitte, Virginie Efira notamment). A cause des occupations estivales, cette chronique arrive un peu tard, mais démerdez-vous pour le voir !
 
Note : 17/20
Nifa
bottom of page