top of page

Exotica (1994) De Atom Egoyan Avec Mia Kirshner, Bruce Greenwood, Elias Koteas...

  Christina est Strip-teaseuse dans une boîte appelée l’Exotica. Elle entretient une étrange relation avec un des habitués, Francis. Un lien étrange semble les lier.
 
   Il se rend à l’Exotica un soir sur deux. Il a sa table et son cocktail favoris. Mais il a, surtout, sa strip-teaseuse préférée. Parfois, il doit l’attendre. Parfois, c’est elle qui l’attend. Elle le défie du regard. Il est hypnotisé. Qui est ce type ? Que cherche-t-il en pénétrant dans ce club de strip-tease toutes ces nuits ? Quel est ce lien étrange entre Francis et la sublime Christina ? Lorsqu’elle entre en scène et se déhanche sensuellement au son de "Everybody Knows" de Leonard Cohen, tous les regards se posent sur elle. Alors pourquoi celui de Francis est-il si différent de celui des autres vicelards de la boîte ? Porté par une atmosphère incroyablement énigmatique, diablement érotique, une bande son magistrale, Exotica est un sommet d’envoûtement et de mystères. On vous le dit tout net : Si vous ne devez voir qu’un film d’Atom Egoyan, c’est clairement celui-là.
  L’ambiance onirique, absolument magique qui se dégage de cette œuvre ne peut être décrite ici. Exotica ne s’explique pas, il se ressent. Basé sur des flash-backs, répétitifs et mystérieux, l’intrigue ne se dévoile que très délicatement, aussi délicatement que la magnifique Mia Kirshner dévoile ses formes exquises et sa beauté fragile. Laissez vous donc tenter …
 
Note : 17/20
Johan Girard
bottom of page