top of page

God Bless America (2012) de Bobcat Goldthwait avec Joel Murray, Tara Lynne Barr, Melinda Page Hamilton...

   Franck, la cinquantaine, seul, sans emploi, sombre petit à petit dans une société se tirant elle-même vers le bas... Inexorablement... Il part donc en croisade et décide de flinguer tous les gens stupides qui gangrènent notre société (candidats de télé-réalité et autres égoïstes en tout genre) épaulé par Roxy, une ado en mal de sensations fortes.
   Une bien belle surprise que ce film "défouloir" que j'avais complètement zappé à sa sortie. On a tous en nous une part de ce personnage ulcéré par les conversations stériles du bureau, la "peopolisation" des informations, les "cons" qui nous entourent, la stupidité ambiante proposée par la télévision et cette envie de tout envoyer péter (pas vous ? ah bon ?). On pense immédiatement à "Chute Libre" mais là où Schumacher nous imposait une ambiance poiseuse et anxiogène, Goldwhait propose une bouffée de liberté et une envie de vivre.
   Franck est diagnostiqué malade, Roxy se fout de la vie alors pourquoi se priver de faire ce dont ils ont envie? Sorte de Bonnie and Clyde de la connerie, on les suit avec plaisir dans leurs fusillades et leurs conversations improbables sur leurs prochaines victimes ("Les mecs qui disent tope-là ? Les filles qui donnent des noms à leurs nibards ?").
   La vraie force du film est d'aborder des questions en phase avec notre société de consommation à outrance et ce n'est pas si courant à Hollywood... Le réalisateur abuse peut-être un peu de facilités scénaristiques et de ralentis pas toujours bien venus mais peu importe, on passe un excellent moment devant ce film qui fait réfléchir au-delà de son idée de départ.
 
Note : 15/20
Jul.
bottom of page