top of page

Insaisissables (2013) de Louis Leterrier avec Jesse Eisenberg, Morgan Freeman, Woody Harrelson...

   Le problème avec les blockbusters de l'été c'est qu'on se fait avoir comme avec les publicités de notre enfance qui nous présentaient un jeu de société sensationnel avec une montagne qui crachait du feu avant que l'on se retrouve démuni devant 5 cartes pourries et 3 pions en mousse. Là est toute la problématique d'"Insaisissables" et de sa bande-annonce qui m'a fait plonger...
   Au final, cette histoire de magiciens réunis pour une tournée exceptionnelle durant laquelle ils vont effectuer des tours qui ont pour but de braquer différents endroits et de rendre l'argent au bon contribuable tourne irrémédiablement à vide.
   Comme en magie, le film essaie de nous enrhumer mais les ficelles sont trop grosses et on voit toutes les coutures. Les scénaristes ont appliqué différentes recettes de films à succès en espérant faire un film, pratique de plus en plus employée à Hollywood ("mash up"). On prend un peu de "Frenchies", un peu d'action, une fin "surprenante", un peu de magie...Si vous avez l'impression de toujours voir le même film, c'est normal, c'est fait exprès...
   Il n'empêche que ce film n'est qu'un prétexte pour 3 scènes (les tours en eux-mêmes) certes impressionnantes et, miracle, avec 2 ou 3  plans bien sentis mais qui ne cachent pas 1h56 où les personnages n'ont aucune épaisseur (on ne sait pas qui ils sont réellement, les relations entre-eux sont survolées) et sont caricaturaux au possible ("le marrant", "le coincé", "la fille", "l'outsider"). Les acteurs essaient tant bien que mal de surnager mais ça sent le cachetonnage à plein nez et, en même temps, au milieu de "pas grand chose" difficile de tirer son épingle du jeu.
   C'est dommage de gâcher un bon potentiel qui aurait pu donner un superbe hommage aux films familiaux des 80's, ceux dont la bande-annonce était représentative du rendu final.
 
Note : 08/20
Jul.
bottom of page