top of page

Jeune Et Jolie (2013) de François Ozon Avec Marine Vacth, Géraldine Pailhas, Frédéric Pierrot...

   Isabelle, 17 ans, décide de perdre son pucelage durant un été avec un jeune allemand. Débarrassée mais pas comblée, elle conclut par un « C’est fait ». Rien de bien original, ce n’est pas le lot de la majorité des filles ayant une première expérience avec un mec de leur âge ? De retour dans sa vie bourgeoise parisienne, elle décide de monnayer son corps sur des passes dans des hôtels de luxe. Ses motivations sont incompréhensibles : pas l’argent, ni l’opposition parentale, ni le plaisir, ni un passé incestueux ou difficile… Elle-même ne le sait peut être pas.
 
   Une jeune fille de 17 ans se mettant dans cette situation sans motivation aucune ; la fiction n’est-elle pas trop forte ? Ozon dans son désir de ne ni juger ni expliquer nous perd sérieusement en route. Aucun point de vue dans ce film, il filme même son actrice avec beaucoup de distance, sans passion. Sans ennui pour le spectateur, mais pas passionnant non plus. De plus, la jeune fille est très introvertie. Elle ne suscite guère l’adhésion d’un spectateur très vite cantonné à un rôle de voyeuriste contemplant une succession de passes. Jamais vulgaire dans sa manière de filmer mais voilà ... on voit une jeune fille qui se prostitue .... point barre. Un client scelle le film à mi parcours avec cette phrase : « Pute un jour, pute pour toujours ».
 
   Dans la dernière demi heure, on pense qu’Ozon ne va pas se contenter uniquement de la provocation dont il est friand pour passer en mode manipulation qu’il affectionne tant. Mais non, rien de bougera plus. Frustrant. Une forme de « Belle de jour » (Bunuel) actuelle, mais encore moins compréhensible que son modèle. Ozon dit qu’il voulait retranscrire le « fantasme de prostitution » présent chez la plupart des femmes. Son personnage est donc mal calibré : 17 ans, sans expérience et sans motivation… Irréel. Toujours provocateur, Ozon fait mouche lorsqu’il y adjoint la manipulation comme dans « Swimming pool » par exemple. Film sans guère d’intérêt.
Note : 07/20
Tout un cinéma
http://tout-un-cinema.blogspot.fr/
bottom of page