top of page

La Grande Aventure Lego (2014) de Chris Miller et Phil Lord (film d'animation)

   Bon allez j’avoue tout : la bande-annonce m’a tuée non pas une fois mais toutes les fois que je l’ai vue, et c’est trépignant d’impatience que je comptais les jours avant la sortie du film, avec malgré tout cette petite boule au ventre de voir (encore) un film d’animation raté.
  L’histoire : Emmet, petit personnage vivant son quotidien le plus banalement possible, c’est-à-dire réglé par une notice de vie, est un jour confondu avec le « Spécial », cet être extraordinaire censé venir délivrer l’univers lego du méchant Lord Business…
  Au premier regard on se dit que le film est un gros nanar nous assenant un énième cliché en guise de scénario et à peu de choses près, c’est ça. Parce que oui ce film n’est qu’une longue succession de clichés, plus ou moins compréhensibles selon les générations (parce que ne croyez pas que "Lego" n'est que pour les enfants hein). La force de "Lego" c’est son humour, sa façon de s’approprier les clichés les plus tenaces et de les tordre avec humour. La force de "Lego" c’est aussi son autodérision, parce qu’il ne faut pas avoir fait St-Cyr pour comprendre que cette société en dérive c’est la nôtre, que le café à 37$ ça me fait franchement rire. En même temps, tu repenses au fait que tu ne vas jamais au Starbuck parce que merde ça coûte une blinde ! Bref on ne s’éternisera pas là-dessus mais pour une fois qu’un film dit « pour enfants » a un minimum de jugeote…
   Le film dure une heure quarante et on aurait vraiment envie que le film dure plus longtemps. On ne s’ennuie pas un chouïa, pris dans l’action tonitruante ou occupé à sourire si ce n’est à rire franchement à l’humour du film. Parce que "Lego" a de l’humour, beaucoup d’humour, basé encore une fois sur des clichés (le coup du poster petits chats, entre autres, m’a tordu en quatre) ou sur notre culture : Batman, par exemple, parlons-en ! Très fan du héros, il est juste parfait dans Lego, tout comme je me l’imaginais, un peu taciturne et légèrement beauf, avec des répliques déjà cultes.
   Mais même si Batman est particulièrement mis à l’honneur on en aura pour son pesant de cacahuètes avec les apparitions des personnages de "Star Wars", de Wonderwoman ou encore de Dumbledore ! Bref toute ma tendre enfance réunis en un film, que demander de plus ?
  Alors voilà, stoppez toute activité et arrêtez de vous poser des questions. Sautez dans votre Faucon Millenium et allez voir "Lego" parce que c’est drôle. J’allais oublier : le film est super bien fichu mélangeant subtilement animation 3D et stop-motion, un régal complet. Enfin à tous ceux qui répliqueraient que le film est une vitrine géante, je répondrais que c’est de la mauvaise foi puisque que maintenant tous les films d’anim ont leurs mershandising, et que même "Django" a ses propres poupées ! Donc arrêtons de nous voiler la face.

Note : 20/20
                                                      Laureline Massias
bottom of page