top of page

La Nuit des Généraux (1967) d'Anatole Litvak Avec Tom Courtenay, Juliette Gréco, Peter O'Toole...

   Etrange film. Une prostituée est assassinée d'une centaine de coups de couteau en 1942. Le tueur est un général allemand mais lequel ? Trois hommes peuvent avoir fait le coup ... un major allemand enquête sur ses supérieurs. Un type incorruptible obnubilé par sa mission.
   "La nuit des généraux" est un film historique mais aussi un film policier avec une véritable enquête et plusieurs rebondissements. Ambitieux, ce long métrage de quasi 2h30 a donc plusieurs intrigues qui s'entrecroisent. Il y en a pour tous les goûts : plongée au coeur du nazisme, crimes, manipulations mais aussi, et c'est ce qui rend "la nuit des généraux" unique, une histoire d'amour doublée d'un conflit entre une mère et sa fille.
   Si l'on se montre totalement convaincu par la reconstitution historique et le suspense entourant la mort de cette prostituée, on sera au contraire beaucoup plus réservé concernant l'histoire d'amour, aussi stérile qu'inutile. Cette partie du scénario reste totalement en surface. Difficile de comprendre, du coup, les directions prises par ce scénario touffu mais ô combien inégal.
Pour résumer les choses simplement : "la nuit des généraux" aurait pu être un autre film. Certains trouveront forcément prétentieux qu'on puisse écrire cela. Qu'on ose réclamer d'un scénariste ou d'un metteur en scène qu'il travaille différemment. Mais comment exprimer les choses autrement ? Une oeuvre basée uniquement sur les relations tendues entre nazis, leurs desseins, leur rivalité, leur ambition démesurée, leur folie meurtrière aurait gagné en intensité ce qu'il aurait perdu en romanesque. Dommage.
 
Note : 13/20
Johan Girard
bottom of page