top of page

La Vie Au Ranch (2010) de Sophie Letourneur avec Sarah-Jane Sauvegrain, Eulalie Juster, Mahault Mollaret...

  Parfois, un film vous accroche et vous retourne sans que vous sachiez réellement pourquoi. On adore ou on déteste "La Vie Au Ranch". Il ne peut pas y avoir de juste milieu. Pam, Lola, Manon, Chloé et toutes leurs copines étudient (un peu), font la fête (beaucoup), picolent, draguent des mecs et tchatchent encore et encore et encore. Des heures durant, les filles tchatchent, tchatchent et tchatchent sans s'arrêter. Ce parti-pris peut fatiguer et sans doute agacer certains spectateurs. Les autres seront conquis. Les filles bouffent littéralement l'écran. Si l'on se laissait aller à écrire comme un journaliste de StudioCinéProut on écrirait qu'elles croquent la vie à pleines dents, sans se soucier du lendemain.
   La caméra de Sophie Letourneur colle au plus près des personnages, ne les lâche pas d'une miette. On se sait jamais ce qui est écrit et ce qui ne l'est pas. On ignore totalement quelle est la part d'improvisation. La vie au ranch ressemble à un documentaire sur la vie étudiante à Paris. Et ne vous y trompez pas : créer une telle illusion est une véritable prouesse technique ! Imaginez six nanas en pleine discussion, se coupant la parole, hurlant, chantant, éclatant de rire à tout moment. Elles se lèvent, traversent la pièce, sortent du cadre, y reviennent ... Pour ne pas en perdre une miette, Letourneur doit effectuer un travail minutieux sur l'image et le son. "La Vie Au Ranch" est, de fait, un film sur le mouvement. Comme peut l'être, dans un style assez proche, l'excellent "Polisse" de Maïwenn.
    Et le contenu me direz-vous ? Parce que c'est bien beau de filmer des jeunes filles dans leur quotidien mais ont-elles des choses à dire ? Evidemment oui. Ne comptez pas sur elles pour débattre de la Palestine. Toutes leurs pensées sont tournées vers la quête du plaisir. Celui, immédiat, d'un bon verre de vin, d'un joint, d'une soirée dans une boite branchée de la capitale. Celui, bien-sûr, d'un mec attirant à qui l'on donne son numéro de portable avant de tirer, inlassablement, des plans sur la comète. Va-t-il rappeler ? Pourquoi ne répond-il pas ? Et si une copine l'appelait en numéro caché juste pour voir s'il décroche ? Derrière les rires, les moments de joie (il faut les voir chanter en choeur du Julien Clerc, pisser au milieu de la rue, monter dans un taxi sans avoir de thune .... ) il y a une sacrée brochette de meufs, toutes plus attachantes les unes que les autres, campées par des actrices bluffantes: Sarah-Jane Sauvegrain, Eulalie Juster, Mahault Mollaret, Elsa Pierret, Jade Tong Cuong, Angèle Ferreux. Ces noms ne vous disent peut-être rien mais lorsque vous aurez vu La vie au ranch, vous n'êtes pas prêts d'oublier leurs jolis minois. 
 
Note : 15/20
Johan Girard
bottom of page