top of page

La Vie Rêvée de Walter Mitty (2014) de Ben Stiller Avec Ben Stiller, Kristen Wiig, Shirley MacLaine...

   Le personnage de Walter Mitty est un mythe aux Etats-Unis : un personnage symbolique qui ne se contente pas de sa misérable vie et s'invente des aventures extraordinaires. Dans la tête de Walter Mitty, il se passe des trucs complètement dingues ! Ben Stiller se penche sur ce conte avec l'aide de Steven Conrad, médiocre scénariste de "The Weather Man" ou "A La Recherche du Bonheur" qui apporte ici une touche mélancolique bienvenue. Les rôles sont parfaitement répartis. A Stiller la folie et l'aspect comique. A Conrad de trouver un équilibre romantique et dramatique.
   Le mélange de ces différents univers donne un film très spécial : inventif, bien foutu, constamment surprenant. Pour ceux qui ne savent pas de quoi on parle : Walter Mitty est un employé modèle ayant une vie rangée, tombé amoureux d'une collègue qu'il n'ose aborder. Il s'échappe de son quotidien morose à travers des fantasmes, des rêves que le réalisateur (Ben Stiller himself) filme sagement, sans folie particulière. On reconnait immédiatement les modèles de Stiller, pour le meilleur ("Un Jour Sans Fin", "Mes Doubles, Ma Femme et Moi") ou pour le pire ("L'incroyable Destin de Harold Crick").
   Lorsque Walter Mitty rêve d'avoir une vie trépidante, le film fonce immédiatement dans un délire jouissif, accompagné d'une bande-son terrible, de David Bowie à Arcade Fire. Le scénario (un bordel monstre !) part alors dans tous les sens : relations conflictuelles avec son patron, mélancolie adolescente, histoire d'amour inaboutie, mort d'un magazine, voyage autour du monde, disparition d'un négatif de photo, volcan en éruption, figures de skateboard ... du grand n'importe quoi. Ce fourre-tout spectaculaire rebutera certains spectateurs et en séduira d'autres. Pour nous, le choix est vite fait.
 
Note : 14/20
Johan Girard
bottom of page