top of page

Le Loup de Wall Street (2013) de Martin Scorsese avec Leonardo DiCaprio, Jonah Hill, Margot Robbie...

   Le Scorsese nouveau est arrivé ! Après un passage à vide, j'avais été emballé par "Hugo Cabret" qui m'avait redonné foie en Martin. C'est parti donc pour trois heures (ah oui quand même) sur la vie d'un trader à la fin des 80's. Je vous mets la totale : grandeur, décadence, putes et drogues ? Balance Scorsese, ça sent bon !
   Commençons par la seule critique du film : oui c'est un peu long et oui c'est un peu redondant. Hormis ça, quel pied ! Ca part dans tous les sens. On se croit chez Stone (à la bonne époque), chez Gilliam de "Las Vegas Parano" tout en restant chez le Scorsese meilleur cru (plans séquences, discussion "couillue" entre mecs...). On se sent bien et déferlent devant nous des images survitaminées, des situations démesurées et des acteurs parfaits (mention spéciale à Jonah Hill), DiCaprio en tête. D'ailleurs, si vous ne l'aimez pas (ce qui serait signe de mauvais goût) n'y allez pas, il est de tous les plans.
   C'est comme si Scorsese avait fait une cure de jouvence et nous délivrait un film "récréation" dans lequel l'histoire importe finalement peu (on connaît les ficelles de ce genre d'histoire) face aux déferlements de délires de ce gourou de la finance. La critique pointe parfois mais ce n'est pas le propos. On prend plaisir à suivre ce pourri de DiCaprio et sa bande de bras cassés s'en mettre plein les poches, le nez et autres choses.
   L'année cinématographique se finit donc sur une confirmation : Scorsese n'est pas encore mort. Vive le roi !
 
Note : 17/20
Jul.
bottom of page