top of page

Les 3 Frères le retour (2014) de et avec Didier Bourdon, Bernard Campan, Pascal Légitimus...

   Dire que le retour des Inconnus était attendu est un euphémisme. Une belle audience pour leur émission spéciale en prime sur le service public en fin d’année 2013, des participations à des sketchs avec des humoristes télévisuels qui cartonnent en ce moment (Very Bad Blague) et une communication virale bien cheap sur le net mais qui se propage bien. Le bon buzz était là, et même si les premiers trailers n’étaient guère réjouissants, rien ne nous avait préparés à ça…
   La dernière fois que l’on a quitté nos 3 frères, ils étaient unis, fauchés mais heureux d’être ensemble à s’occuper de gamins. Dix-huit ans plus tard, retour presque à la case départ. Pascal mène de nouveau la grande vie mais pour cela il est le jouet d’une vieille bourgeoise. Didier a doublé de volume et à retrouver une vieille fille dont le seul intérêt est le futur héritage de sa mère. Bernard reste lui un comédien raté mais qui a entre temps connu un court moment de succès grâce à une pub. Et comme dans le premier film, c’est feu leur maman (ou plutôt un problème de reliquat) qui va les réunir.
   Comme vous pouvez le constater l’intrigue est peu ou prou la même que celle du film d’il y a 18 ans. Et ça ne s’arrête pas à cette situation initiale puisque nombreuses sont les scènes que l’on croirait avoir déjà vues. Dans le premier film les mecs se droguent, qu’à cela ne tienne, on retrouve la même chose dans le second. Ils participent à une émission télé, rebelote, ici c’est pareil. On passerait volontiers sur ces redites si l’ensemble était drôle. Problème : à quelques répliques et situations près il ne l’est pas vraiment, à moins qu’une gamine qui parle façon banlieue ou des gags dans la roulotte de Mimi Matty ne vous fassent rire…
   Le scénario n’aide en rien ce naufrage, bien au contraire. On a la sensation que l’histoire a été écrite dans le seul but d’y insérer les sketchs qu’ils avaient prévus. Le summum étant le repas de famille à la fin qui mérite son lot de « Mais pourquoi cette scène bordel ??? »
   Ajoutons à cela que la critique sociale légère mais pas déplaisante du premier volet se rate complètement ici. Les mecs des cités sont des dealers (waouh), la famille fortunée est une famille de gros cons racistes (huhuhu), le milieu de la télévision est rempli d’hypocrites et de menteurs (la révélation !). Et ne comptez pas sur la réalisation ou la direction d’acteurs pour améliorer quoi que ce soit.
   Alors certes quelques passages sont bien trouvés (notamment dans les banques) et vous arracheront un sourire, mais dans l’ensemble quelle déception. J’aurais vraiment aimé dire du bien de ce film, que contrairement aux « Bronzés », Les Inconnus ont su gérer leur retour mais malheureusement non. L’ensemble est vraiment trop navrant.
 
Note : 06/20
Ash-D
bottom of page