top of page

Les Animaux Fantastiques (2016) de David Yates avec Eddie Redmayne, Katherine Waterston, Colin Farrell...

   On ne va pas se mentir, c'était pour moi un petit plaisir coupable de retrouver l'univers d'Harry Potter au cinéma, après avoir quasiment grandi avec la saga... Un plaisir redoublé par un film haletant de bout en bout, avec un scénario palpitant et riche, des acteurs éblouissants et des effets visuels incroyables... Deux heures de quasi bonheur pour moi, donc !
   Peu fan des derniers films de la saga Harry Potter mais terriblement admirative de l'univers créé par J.K. Rowling, c'est avec une certaine émotion que l'on entend les premières notes de musique, un délicieux hommage et en même temps un pont avec les films de la saga précédente car la magie est bel et bien de nouveau là! Le scénario de JK. Rowling (pour la première fois en tant que scénariste) nous emmène tambour battant dans le New-York des années 1920 alors que le monde de la magie est à vif : Grindelwald, un dangereux sorcier, demeure introuvable ... C'est avec une grande naïveté que Norbert Dagonneau (interprété par l'excellent Eddie Redmayne) débarque afin de poursuivre sa tâche colossale : écrire une encyclopédie des animaux fantastiques pour, à terme, protéger ces créatures pourchassées. Après un concours de circonstances, les précieux animaux de Norbert s'échappent de sa valise et celui-ci se doit de les retrouver au plus vite alors qu'une étrange créature sème le chaos à New-York...
  Ce qui m'a plus dans l'histoire c'est la pluralité thématique du film passant aussi bien du divertissement pur au thème plus profond de la lutte contre l'obscurantisme, en passant par la féérie de découvrir, comme un gamin, les recoins d'un monde que l'on adore. L'action et les émotions sont donc au rendez-vous et si certaines choses sont prévisibles, d'autres le sont beaucoup moins! On est donc tenu en haleine jusqu'au bout, tout en se prenant de fascination devant chaque nouvelle créature fantastique que l'on découvre. Le film, visuellement époustouflant, nous permet de ne pas douter une seconde de la véracité des créatures et nous permet ainsi de plonger sans hésitation dans cette nouvelle aventure.
   Que vous soyez néophyte ou véritable fan de l'univers d'Harry Potter, courez voir ce film ! Oui, c'est un blockbuster mais bordel, qu'est-ce qu'il est bien réalisé! On ne peut qu'être agréablement surpris par ce film et ravi de retrouver la plume de JK Rowling tout à la fois drôle et inquiétante et toujours en nous parlant, en filigrane, de thèmes forts.
 
Note : 17/20
Laureline Massias
bottom of page