top of page

Les Croods (2013) de Kirk DeMicco et Chris Sanders avec les voix de Nicolas Cage, Ryan Reynolds, Emma Stone...

     Esthétiquement, rendons à Dreamworks ce qui est à Dreamworks: les Croods ont atteint un niveau assez haut de réalisme: on voit tout, du grain de peau des personnages à leurs cheveux brushingués, détails de la nature (fleurs, écorce…). C'est assez époustouflant pour le coup et on aurait presque l'impression de voir leurs poils inexistants (parce que la mode de l'épilation était déjà très en vogue à l'époque ha ha la bonne blague Dreamworks).

     Bref, le réalisateur de Dragon relève encore un peu plus haut le niveau du studio. Seulement voilà, c'est beau c'est vrai mais… "Les cinq légendes" nous ont déjà habitués à un niveau assez fou de technologie (et pis bon ce n'est pas comme si on avait pas déjà été bluffé par la rousse chevelure de Rebelle. Quoi? vous ne faites pas attention à ce genre de détails? Impies…). Pour en finir avec les points plus ou moins forts des Croods, notons la mise en scène assez rythmée, les mouvements de caméra et les changements de plans bien trouvés. Tout ça pour dire, que l'animation ça a de l'allure…

     M'enfin à part ça les amis, c'est pas top top, le chara design laisse plus que désirer (non mais franchement vous avez vu la gueule de cette famille??) et les créatures qui peuplent cette ère préhistorique sont, pour la plupart, ratées (sauf trois qui te font craquer, mais pour le reste, on a l'impression qu'ils ont pris deux animaux existants et les ont mis dans un mixer pour voir ce qu'il en ressortirait). Il y a plusieurs fois où on a l'impression de voir du Tarzan (au niveau des décors et de la façon dont les Croods se comportent, ce qui est plutôt perturbant en fait). Alors du coup on en vient presque à se demander ce que font les (centaines) de dessinateurs, mais surtout  ce que fait la prod à ne pas vouloir innover, semblant, au contraire, se complaire dans un "mignonisme"(que j'te fais des pluches et des blagues pas drôles...que ça suffira pour nos bambins).
     Enfin en ce qui concerne le scénario (mais franchement, quel scénario???), c'est le mythe de la caverne de Platon revisité pour des enfants avec toujours le sempiternel pôpa qui ne veut pas laisser sa fille partir avec un midinet, bref du mâché, craché et remâché. Alors certes, c'est bien de dire qu'il faut se battre contre les préjugés et repousser toujours plus loins ses propres peurs, mais bon, ce n'est pas comme si ce genre de scénario était nouveau. Après, j'avoue que mon petit frère de neuf ans a littéralement adoré pendant que, de mon côté, je m'ennuyais ferme à pas mal de reprises. L'humour est complètement potache, du coup j'ai franchement ri à seulement deux ou trois reprises, dur dur quand même... Bon voilà, je m'attendais pas à grand chose en allant le voir et la seule chose qui ressort c'est: "putain qu'est-ce que les gens ont mauvais goût !". Ah ah, je blague hein, mais quand on pense que le numéro 2 est (déjà) en pré-pod alors que "Les Cinq Légendes" ont fait un flop, ça fait peur...

     Du coup, suivez mon conseil: si vous voulez voir un film en famille, mettez king kong ou, pour rester dans l'animation, Blanche Neige and co, des classiques qui ne survivront que si on les montre à nos enfants et qui leur montreront ce qu'est le cinéma, le vrai. Et si vous pensez que vos bambinours chéris hurleront devant vos vieux films en noirs et blanc,dites-vous que mon crash test de petit frère la semaine dernière encore regardait avec moi "Un singe en hiver", comme quoi.

NOTE : 8/20

Laureline Massias.

 

bottom of page