top of page

Les Yeux Sans Visage (1959) de Gorges Franju avec Edith Scob, Alida Valli, Pierre Brasseur...

     La fille d'un chirurgien est défigurée. Celui-ci décide de réaliser des greffes de peau pour lui donner à nouveau un visage humain. Pour cela, il traque des jeunes filles de toute beauté ... "Les yeux sans visage" est un film fantastique, dans tous les sens du terme.

        Fantastique de par le sujet du film, particulièrement tordu. Le chirurgien Genessier est un parfait salaud. A la recherche de jeunes femmes à la peau parfaite, il observe, contemple, renifle dans tous les coins jusqu'à ce qu'une future victime soit à son goût. Après l'avoir attirée à son domicile, il peut entamer son abominable expérimentation, armé d'un scalpel. Il arrache le visage de ces innocentes pour le greffer sur celui de sa fille, défigurée. Faire le mal pour réaliser le bien.

     Fantastique de par la beauté de sa photographie signée Eugène Schüfftan et sa mise en scène royale. Georges Franju va à l'essentiel (le film ne dure qu' 1h28) et nous balance de l'horreur pure, à la gueule, avec un total raffinement. "Les yeux sans visage" n'est pas particulièrement angoissant, sanglant ou violent mais il est tout cela à la fois.

    Franju distille chaque ingrédient, minutieusement, avec délicatesse. Il n'en fait jamais trop. Des heures, des jours après avoir vu "les yeux sans visage", certaines scènes nous restent en tête et ne nous quittent plus. Le regard apeuré de cette jeune fille portant un masque, attendant nerveusement une improbable greffe, ne peut laisser insensible. Grand film.

 

NOTE : 17/20

Johan Girard

bottom of page