top of page

Loulou, l'incroyable secret (2013) de Eric Omond et Grégoire Solotareff avec Malik Zidi, Stephane Debac, Anaïs Demoustier...

 "Loulou, l’incroyable secret" réussit son pari chaperonné par son papa, Solotareff, qui a aidé à simplifier le design des personnages. Le film garde le charme du dessin original et au milieu de toutes ces superproductions en 3D , il faut le dire : une bouffée de 2D ça fait du bien ! Et ça, on espère que les producteurs le comprendront après le succès critique d’"Ernest et Célestine" l’année dernière. La 2D n’est pas morte et les bambins l’aiment tout autant que la 3D si l’histoire et les personnages suivent… Alors voilà, ce film esthétiquement est terriblement simple, et c’est ce qui fait son charme. Les décors ne sont pas dégueulants de détails mais vont à l’essentiel, conférant ainsi une atmosphère bien particulière au film (la couleur semble même y jouer un rôle tant celle-ci est vivante).
   L’histoire en elle-même peut paraître peu racoleuse mais là encore on se laisse surprendre : Loulou est un loup, Tom est un lapin, et pourtant tous deux vivent heureux aux pays des Lapins. Seulement voilà, un jour Loulou apprend qu’il a une mère, et même que c’est une princesse ! Il décide alors de se lancer sur ses traces au pays des Loups… Bon assez bateau hein comme synopsis et pourtant le scénario évite les lourdeurs et les facilités, en ayant un poil d’humour sans être trop trop lourd, et on se laisse surprendre à trouver dans ce film une noirceur quelque peu inattendue. Car oui, au pays des Loups, Tom est une proie que tous les crocs veulent dévorer et Loulou, en retrouvant les siens, se laisse facilement endoctriner, car oui le pays des loups est un Etat totalitaire imposant de fait son joug aux sans-crocs vivant dés lors dans la peur et la discrimination… Pas facile comme sujet hein ! et pourtant, encore une fois, en jouant dans la simplification (et non dans le raccourci !), le film arrive à nous tenir en haleine sans pour autant tomber dans des banalités et on est pris de frayeur devant certaines scènes.
   Malheureusement, la fin détruit un peu cette ambiance dans le sens où celle-ci est assez niaise, et tombe dans une facilité que le film avait jusqu'alors su éviter. Il faut bien avouer, les enfants, qu’il fallait bien une fin à ce conte et que celle-ci pouvait difficilement être autre.
   Si je ne vous ai convaincus, je vais faire dans le bourrage de crâne les amis : ce film est un ovni dans cette période "noëlesque" à souhait. Les films à la 3D mollassonne courent les rues, alors que leurs scénarios ne sont pas forcément mirobolants. Alors jetez-vous à l’eau et allez voir Loulou au cinéma, cela vous déstabilisera, car on n'est plus habitué à tant de simplicité dans nos cinémas où se déferlent des concours de gros effets spéciaux bien gras. Vous ne le regretterez pas et vos bambins non plus . Et puis si vous n’êtes toujours pas convaincus vous pourrez toujours allez pioncer, ou pire vous péter les tympans devant "La Reine des Neiges". "Loulou" réussit le pari risqué d’une adaptation entraînant petits et grands, tout en redressant le niveau esthétique de nos petits noeunoeuil mais ça c’est une question de choix.
 
Note : 15/20
Laureline Massias
bottom of page