top of page

Lulu Femme Nue (2014) de Solveig Anspach avec Karin Viard, Bouli Lanners, Claude Gensac...

 Adapté de l'auteur angevin Etienne Davodeau, "Lulu femme nue" dresse le portrait d'une femme à la dérive. Larguée sur le plan familial autant que professionnel, Lulu va passer un entretien d'embauche qui tourne à l'humiliation. Plutôt que de rentrer chez elle tête basse, Lulu décide de zapper son train, son mari et ses enfants pour s'offrir une autre vie. Elle fait alors la connaissance de Charles.
 Karin Viard est vraiment une actrice merveilleuse. Remarquez ça on le savait déjà. De même qu'on savait que Bouli Lanners, en plus d'être un type drôle et attachant, est un acteur fantastique. Le duo, sur lequel le film repose quasi entièrement, nous séduit et nous émeut. C'est simple le cinéma. Prenez deux acteurs surdoués, offrez leur un scénario chiadé et des dialogues aux petits oignons et le tour est joué.
    Ajoutez à cela Claude Gensac, épatante du haut de ses 86 ans. Depuis l'époque des prestations burlesques avec Louis de Funès, elle a forcément laissé pas mal de forces en route mais elle reste une actrice étonnante. Et puisque cette pseudo critique tourne à l'hommage appuyé, citons Pascal Demolon, le roi des seconds rôles de folie. Vous l'avez peut-être vu dans l'épatant "Radiostars" dans lequel il crève l'écran. Rebelote ici : incontrôlable, fou, drôle. Il remet le couvert en long, en large et en travers. Les acteurs ne sont évidemment pas les seuls atouts de ce film très réussi : "Lulu femme nue" bénéficie d'une belle qualité d'écriture. L'ensemble sonne juste et plaira à un public adepte d'un certain cinéma français, pudique et intimiste.
 
Note : 13/20
Johan Girard
bottom of page