top of page

Ma vie de courgette (2016) de Claude Barras avec les voix de Gaspard Schlatter, Sixtine Murat, Paulin Jaccoud...

   Icare, dit Courgette, vit seul avec sa mère qui passe sa journée à boire. Suite à un malheureux concours de circonstances, cette dernière décède et le petit bonhomme est envoyé dans un foyer pour enfants isolés. Si son intégration est compliquée, notamment à cause de Simon un petit dur qui lui cherche des noises, il finit par se faire accepter par tout le monde, et sa vie est transformée quand il fait la rencontre de Camille…
  Si certains ont tendance à penser que les films d’animation ne sont destinés qu’aux enfants, ce n’est, a priori, pas "Ma vie de courgette" qui va leur faire changer d’avis. Dommage pour eux car malgré son ton enfantin lié à l’âge de ses personnages, le film est beaucoup plus mature que la plupart des œuvres « pour les grands ». En effet, au détour d’une phrase, d’une histoire, le film aborde sans complexe et en les nommant certains maux de nos sociétés comme l’alcool, la drogue ou le suicide.
  Pourtant aussi explicite soit-il, le film n’est jamais choquant. Il a la bonne idée d’éviter tout misérabilisme, le scénario arrivant à exprimer les blessures du passé des gosses sans en faire des tonnes. Court (66 minutes), le film multiplie les ellipses, éludant la plupart des mauvais moments que peuvent vivre les enfants pour rester dans un état d’esprit plus positif. Car oui, le film est plein de bonnes ondes et s’avère être souvent drôle. Ajoutez à ça le plaisir qu’apportent visuellement l’animation en stop-mention ainsi que le design des marionnettes et des décors et vous vous direz aussi en sortant du cinéma « Ma vie de Courgette, c’est chouette ».
 
Note : 17/20
Ash-D
bottom of page