top of page

Meteora (2013) de Spiros Stathoulopoulos avec Theo Alexander, Tamila Koulieva-Karantinaki...

   En Grèce, deux monastères se font face. L’un est composé de moines, l’autre de nonnes. Theodoros et Urania appartiennent respectivement à ces ordres. Mais, malgré leur engagement auprès du Seigneur, ils s’aiment secrètement.
 
   Filmé au plein cœur de la région des Météores, le film de Spiros Stathoulopoulos offre aux spectateurs des décors d’une beauté saisissante. Dommage que le rendu en image soit si peu esthétique. D’une manière générale la composition des plans et la réalisation ne sont pas très inspirés (la plupart des passages dans les monastères s’apparentent plus au film de vacances qu’à du grand cinéma).
   Afin d’être sûr qu’on comprenne, malgré la quasi absence de dialogues, que cette romance est le fruit du péché, « Meteora » surligne sans grande finesse les moments de désirs charnels ! Pour illustrer le chemin de l’amour que parcourent les personnages à l’encontre de leur foi, le film a la bonne idée d’incorporer des petites séquences d’animation à base de représentations bibliques orthodoxes. L’effet est des plus réussi et tranche avec le reste de ce film excessivement lent et finalement assez ennuyeux…
 
Note : 06/20
Ash-D
bottom of page