top of page

Mohamed Dubois (2013) d'Ernesto Ona avec Eric Judor, Sabrina Ouazani, Mhamed Areski...

     Arnaud Dubois, fils d’une famille de notables du Vésinet, tombe amoureux de Sabrina, une rebeu. Afin de la conquérir il quitte son cocon doré pour une cité, et s’installe chez le frère de cette dernière avec qui il est devenu ami. Profitant de son physique qui ne correspond pas à son patronyme, il se fait passer pour Mohamed Dubois.
    Malgré ses airs d’énième comédie traitant de la banlieue et de la communauté arabo-musulmane française, Mohamed Dubois réalise le petit exploit de nous éviter là quelques lourds poncifs du genre. Ainsi les personnages présentés ne sont pas de sympathiques losers zonant au pied de leurs immeubles, mais des gens dynamiques avec de l’ambition, des idées voire de l’argent. Les filles quant à elles sont chaudes comme la braise, font ce qu’elles veulent, et avec qui elles veulent, de leur corps. 
     Complètement perdu entre son monde d’origine et sa réalité actuelle, Eric Judor avec son regard dans le vide et ses habituelles mimiques du mec pas sûr de lui, se révèle impeccable dans son rôle. D’une manière générale, le casting fait plaisir à voir et porte le film à bout de bras.
    Toutefois, ce n’est pas suffisant pour en tirer une comédie réussie, car l’humour, élément important si ce n’est essentiel, est, de loin, le point faible du film. Entre les gags et les situations éculés du mec qui se retrouve dans un univers qui n’est pas le sien et les jeux de mots foireux, on sourit de temps à autre, mais on rigole rarement.

    Au final, il est dur de ne pas être un peu déçu par Mohamed Dubois. A l‘image de sa réalisation sans grande envergure proposeé par Ernesto Ona, il est dur de voir en lui autre chose qu’un sympathique petit téléfilm bourré de bonne volonté, mais au rythme et au déroulement trop gentillet pour être plus que ça.

NOTE: 10/20

Ash-D

bottom of page