top of page

Moi, Moche et Méchant 2 (2013) de Pierre Coffin et Chris Renaud avec les voix de Steve Carell, Kristen Wiig, Miranda Cosgrove...

   C'est toute guillerette que je me suis rendu au cinéma voir ce film tant attendu aussi bien par les petits que par les grands et pis merde quoi cocorico! Pour une fois qu'un film français n'est pas trop mal on en profite... Du coup, je suis venue, j'ai vu et j'me suis fait vaincre tellement j'ai ris à m'en faire crever mes beaux abdos. Certes le scénario n'est pas d'une grande originalité et aurait mérité d'être un peu plus creusé mais malgré tout l'histoire, enfantine donc, laisse la part belle au rire et finit par nous convaincre que cette suite est une belle réussite qui en viendrait même à surpasser le premier volet.
  Bon après il ne faut pas chercher midi à quatorze heures, on ne change pas une recette qui gagne et ça les réalisateurs l'ont bien compris, en "sacrifiant" le scénario au profit de gags reposants largement sur les Minions (vous savez ces êtres jaunes un peu con con et donc forcément fun). Alors forcément le film peut parfois donné l'impression d'une suite de gags, mais cependant bien articulés donc "ça passe crème" comme diraient les jeunes (et donc moi-même).
  Avouons quand même que le film frôle parfois le "pipi-caca" mais en réchappe in extremis, ouf! Les gags bien pensés (ou bien trouvés?) nous amènent parfois à nous demander quelle est l'ambiance dans le studio tant le film recèle de trouvailles farfelues. L'animation n'est pas négligée, certes pas extraordinaire au regard d'"Epic" (voir critique) mais elle reste soignée.
  J'allais presque oublié l'agent Wilde qui, de loin, pourrait faire peur mais le personnage est très bien pensé, usant sciemment des clichés les plus aberrants qui ne peuvent que nous faire sourire et même si la fin est prévisible à des kilomètres, les Minions sont là pour nous faire oublier la banalité de celle-ci (et oui les Minions, encore eux, apparaissent un peu comme les "sauveurs" du film. Mais l'histoire reste malgré tout sympathique à suivre, par contre le film prévu pour l'an prochain avec pour seuls protagonistes les minions peut du coup faire peur...).
  Enfin, bon point: l'intelligence du film à revendiquer clairement ses sources cinématographiques: "Toy Story" et "Mister Bean", parmi tant d'autres que vous vous ferez tout naturellement une joie de découvrir en allant voir ce film d'animations avec vos petits bambinours. Parce que certes ce n'est pas LE film de l'année mais cela reste maigres tout une bonne comédie française.
 
Note : 15/20
Laureline Massias
bottom of page