top of page

Monstres Academy (2013) de Dan Scanlon. Avec les voix de Billy Crystal, John Goodman, Helen Miren, Steve Buscemi...

    Avant d'être les employés modèles que l'on a connus dans "Monstres & Cie", Bob et Sulli ont fait leur classe au sein de la Monster University. Une scolarité faite d'épreuves à surmonter afin de rester dans l'élite: le département terreur!
   "Monstres Academy" est certes une préquelle à "Monstres & cie", mais c’est aussi une adaptation en animation d'un genre bien américain: le film prenant place dans le milieu universitaire! À l'exception d'une amourette, tous les clichés du genre sont de sortie: le prof tyrannique, les losers qui deviennent les coqueluches du campus, la fraternité élitiste... c'est simple, on pourrait presque jouer au jeu des 7 erreurs entre ce film et le sympathique "Les Stagiaires" (avec Vince Vaugh et Owen Wilson sorti quelques semaines plus tôt) tant les ressemblances scénaristiques sont frappantes.
   Là où le film finit par surprendre, c'est durant les épreuves de compétition en groupe. Lors de ces moments, les monstres usent de leurs capacités tels des super-héros pour triompher. Ces scènes, plutôt malignes, apportent un souffle épique à l’aventure qui a tendance à en manquer.
  Mais ne nous méprenons pas pour autant, "Monstres Academy" est loin d'être mauvais. C'est jolie, coloré, bien animé, très agréable à suivre car on ne s'ennuie jamais. C'est juste qu'à l'image des derniers Pixar il manque un peu d'envergure pour être aussi culte que le premier.
 
Note : 13/20
Ash-D
bottom of page