top of page

Moonrise Kingdom (2012) de Wes Anderson avec Kara Hayward, Jared Gilman, Bill Murray...

   Le seul film sur les scouts que j'avais vu avant celui-ci, c'était "Scout Toujours!", le film que l'on a tous vu vingt fois entre 7 et 12 ans pendant les vacances d'été et qui n'avait comme seul intérêt réel que la scène de strip poker dans la tente. Autant dire que le terrain était plus que dégagé pour Wes Anderson, sa poésie et son obsession de l'esthétique.
   Sam, scout rejeté, décide de foutre le camp (ahahaha) pour vivre le grand amour avec Suzy qui s'ennuie dans une famille dramatiquement banale. C'est sur ce scenario tout ce qu'il y a de plus simple que Wes Anderson va pouvoir exprimer tout son cinéma sans aucune retenue.
   On connait tous le réalisateur pour son sens esthétique presque maladif et même trop surfait selon ses détracteurs. Ici, il est clair que si l'on est allergique à son cinéma, on risque de touver la petite heure et demie que dure le film très longue. Au contraire, si vous aimez le "style Anderson", vous allez en redemander tellement chaque plan est un petit bijou.
   Le réalisateur se permet tout et, miracle, tout fonctionne ! Il créé des plans dans un même plan grâce aux décors géométriques, il zoome sur les visages façon "western", il marie les couleurs parfaitement comme le ferait un peintre, la caméra tourne et tout est toujours symétrique. Les intérieurs sont confinés et les extérieurs sont aérés comme pour représenter la recherche de liberté des deux héros. C'est du grand art !
  Les personnages sont eux aussi excellents. Les enfants parlent comme des adultes et les adultes se comportent parfois comme des enfants mais tout parait toujours très crédible grâce à un casting exemplaire et à une direction d'acteurs excessivement juste.
 On ne peut être qu'ébahi devant une telle maîtrise cinématographique et une envie de faire plaisir à chaque plan. Ca pourrait être très "casse-gueule" mais quand c'est exécuté si magistralement, ça donne un film magique.
 
Note : 17/20
Jul.
bottom of page