top of page

MUD (2013) de Jeff Nichols avec Matthew McConaughey, Reese Witherspoon, Michael Shannon...

    Nous sommes en mai 2013. Peu de films nous ont véritablement enthousiasmé jusque là. Trois en tout et pour tout : "The Place Beyond The Pines", "Wadjda" et "Syngué Sabour". Surgi de nulle part, "Mud" vient bousculer la hiérarchie pour devenir le meilleur film sorti en 2013 jusque là. Et de loin.

   Deux gamins de 14 ans sillonnent les rives du Mississipi à bord d'un rafiot qu'ils ont bricolé. Libres comme l'air, ils vont et viennent sans craindre qui que ce soit. Rien ne les impressionne. Même pas le dénommé Mud, un type patibulaire qui vit seul sur son île. Les mômes lui apportent de la nourriture et l'écoutent raconter son histoire. Mud attend la femme de sa vie, Juniper. Et s'il est loin de la civilisation, seul dans la forêt, c'est parce qu'il a les flics aux fesses. Et quelques tueurs aussi ...

    Les gamins choisissent rapidement leur camp. Pour eux, l'amour est au-dessus de tout. Et puisque Mud et Juniper sont fous amoureux l'un de l'autre, il serait inconcevable de ne pas leur donner un petit coup de main. Le plus brave des deux, Ellis, n'hésite d'ailleurs pas à aller bastonner un type faisant deux fois sa taille alors qu'il rouait de coups la pauvre Juniper. A-t-on déjà vu un môme pareil au cinéma ? On ne compte plus le nombre de productions avec des gosses dans les rôles principaux, de "Stand by me" aux "Goonies" en passant par le formidable "Les Géants" de Bouli Lanners sorti sur grand écran en 2011. Mais celui-là a quelque chose de plus dans le regard, dans l'attitude. Bagarreur, séducteur, rêveur, sa palette est large. Elevé à la dure, dans un monde où les adultes s'entredéchirent constamment, il morfle en silence, ne se plaint jamais, encaisse les coups. Dans le rôle d'Ellis, le jeune Tye Sheridan impressionne. Et vole la vedette à Matthew Mc Conauhhey.

     Il serait toutefois injuste pour Jeff Nichols de résumer le film à la performance du garçon. Le reste est du même acabit. La mise en scène est léchée, la photographie superbe et le scenario maintient un suspense constant. Mud et Juniper échapperont-ils aux salauds qui les poursuivent ? Les gamins ne risquent-il pas de morfler à un moment ou à un autre ? Jusqu'à la dernière seconde, ces questions restent en suspens... Magistrale leçon de cinéma que voilà.

 

NOTE : 17/20

Johan Girard.

     Je suis sortie de la salle avec la moiteur du Mississippi collée à la peau. Après Shotgun Stories et Take Shelter, Nichols nous renvoie dans cette ambiance chaude du sud des Etats-Unis qu'il sait magnifier.
      MUD est l'histoire d'un gamin, Ellis, qui vit au bord du Mississippi et alors qu'en quête d'aventure avec son ami Neckbone, bravant le fleuve et les serpents, ils tombent sur un type étrange qui les fascinent bien vite : Mud. L'homme est inquiétant au premier abord, mais le récit de ses aventures, sa cavale et sa vision presque chevaleresque de l'amour le rendent attachant. Mud attend sur un ilot le moment de retrouver sa belle Juniper, l'amour de sa vie depuis l'enfance, pour s'enfuir a bord d'un bateau rafistolé, récupéré en haut d'un arbre qui faisait jusque là office de cabane inattendue. Il raconte des anecdotes fascinantes, il ne semble avoir peur de rien. Ellis, ado de 14 ans, dont la séparation imminente de ses parents menace sa vie au bord de l'eau, en fait son héros et va l'aider.
     Oui, nous sommes chez Mark Twain et on s'en réjouit. Chaque personnage dévoile son histoire, son point de vue et l'empathie fonctionne. Au fil du film, on vibre avec Ellis, joué par Tye Sheridan qui est bluffant, personnage courageux voire intrépide, impassible puis habité. Tous les autres acteurs (et le casting est fameux!) assurent une interprétation de qualité.
   La mise en scène, l'image, classique mais incroyablement soignées, nous permettent de voyager, le Mississippi : on y était.

NOTE: 16/20

Ingrid Bo.

bottom of page