top of page

No Mercy (2010) de Kim Hyoung-jun avec Hye-jin Han, Seung-beom Ryu, Sol Kyung-Gu...

  Il faudra, un jour, analyser pourquoi les meilleurs polars et thrillers des années 2000 proviennent tous de Corée du Sud. Depuis une quinzaine d'années, ce pays est touché par la grâce. Nous parlons ici des phénoménaux "Memories of murder", "J'ai rencontré le Diable", "Mother" ou encore "The Chaser". Que des chefs d'oeuvre ! Nous n'oublierons pas de citer également les absolues réussites de "Blood Island", "Old Boy" ou le méconnu "A Dirty Carnival".
  Parmi les petites pépites à découvrir impérativement, "No Mercy" de Kim Hyoung-jun se pose là. Un tueur complètement barré (un pléonasme, tant le cinoche coréen va loin de manière générale) kidnappe la fille d’un médecin légiste. Ce dernier est contraint de falsifier des preuves pour sauver sa protégée. Très rapidement soupçonné par les flics, le médecin légiste ne sait quelle attitude adopter.
  En dehors d'une ou deux incohérences scénaristiques, "No Mercy" impressionne par sa maîtrise et, surtout, sa radicalité. Bénéficiant d’une mise en scène impeccable et d’un script brut de décoffrage, le film nous laisse K.O debout lorsque le clap de fin retentit. Du bien bel ouvrage en vérité. A réserver à un public averti. En Corée du Sud, on vous aura prévenu, on ne fait pas les choses à moitié !
 
Note : 14/20
Johan Girard
bottom of page