top of page

Oh Boy (2013) de Jan Ole Gerster avec Tom Schilling, Friederike Kempter, Marc Hosemann...

   « Oh Boy » nous invite à suivre, durant 24 heures, les périgrénations de Niko, étudiant berlinois quasi trentenaire. Une journée faite de problèmes affectifs, de galèes et de rencontres improbables.
   Filmé en noir et blanc, le tout accompagné de jazz en fond sonore, l'atmosphère de Oh Boy dégage un charme certain. D'autant plus que l'acteur prinipal (Tom Schilling) colle merveilleusement à ce personnage qui mène sa vie sans trop penser au lendemain.
   Malheureusement ces bonnes intentions sont plombées par la mise en scène. Si, d'un point de vue technique, c'est relativement correct (d'autant plus que c'est un premier film), c'est surtout par le découpage que « Oh Boy » pèche. Séquencé en petits sketchs aux tonalités différentes (vous allez rire lorsqu'il est au café, être ému quand il discute avec son voisin...), le film n'arrive jamais à décoller. Pire encore, il finit par s'éteindre au fur et à mesure qu'il abandonne sa légerté initiale pour se prendre au sérieux. Dommage car il y avait malgré tout beaucoup de potentiel et certains passages sont vraiment savoureux.
 
NOTE : 12/20
Ash-D
bottom of page