top of page

Pacific Rim (2013) de Guillermo Del Toro avec Charlie Hunnam, Rinko Kikuchi, Idris Elba...

  Mater “Pacific Rim” c'est comme retomber en enfance à l'époque où je faisais s'affronter Transformers et dinosaures dans des combats épiques accompagnés de bruitages buccaux des plus réussis. Visiblement, Del Toro était comme moi sauf que lui on lui a donné un bon gros paquet de dollars pour rejouer à grande échelle sur un écran de cinéma.
   Je passerai vite sur le scénario qui voit l'arrivée de monstres extraterrestres par une faille sous l'océan Pacifique et une race humaine obligée de construire des robots géants (pilotés par une connexion neuronale entre deux pilotes “combatibles”) pour les combattre. Oui, bon, je vous avais prévenus, on n'est pas chez Audiard mais on s'en fout !
   Ce que l'on voit sur l'écran c'est un réalisateur qui a décidé de s'éclater et qui nous transmet son enthousiasme. Ca pète, ça explose, ça détruit... Bref, c'est du grand n'importe quoi complètement jouissif ! L'impression de gigantisme est hallucinant. Le réalisateur joue beaucoup sur les plongées/contre-plongées et on se sent tout petit devant de tels monstres en train de se coller des beignes phénoménales. Comme si Del Toro avait revu tous les films de monstres et tous les films bourrins des années 80 et les avait mis dans un shaker pour nous sortir ce cocktail euphorisant.
   On pourrait regretter que les personnages soient caricaturaux (le gentil est très gentil et le connard est un vrai connard), que leur psychologie soit réduite à quasiment rien et que la “folie” Del Toro ne se retrouve que dans le personnage de Ron Perlman mais ça serait vite oublier que l'on est là pour se divertir et en prendre plein la gueule et sur ce point Del Toro a parfaitement fait mouche. Gracias Guillermo !
 
Note : 15/20
Jul.
bottom of page