top of page

Préparez Vos Mouchoirs (1978) de Bertrand Blier avec Gérard Depardieu, Patrick Dewaere, Carole Laure...

  Raoul n'arrive plus à faire sourire, rire, jouir Solange. Dans un restaurant, un type mangeant seul, Stéphane, regarde Solange du coin de l’œil. A tous les coups, elle lui plait. Alors, Raoul se lève, vient trouver Stéphane et lui demande de l'aide. Qu'il fasse ce qu'il veut avec Solange. Peu importe du moment qu'il lui redonne goût à la vie.
  Je ne sais pas si vous avez remarqué mais c'est dingue le nombre de comédies romantiques à la con sortant sur les écrans chaque mercredi. Les mêmes films, fades, rarement drôles, encore moins souvent intelligents, capables de divertir de 7 à 77 ans, mais surtout (surtout !) de donner le sourire à la ménagère de moins de 50 ans, la cible prioritaire des bureaux marketing. Vous voyez ? Mais si ! Les bureaux marketing !!! Ceux qui sont placés juste à gauche des bureaux de producteurs de cinéma ! Le matin, à la machine à café, ils parlent d'art : "t'as pas une idée de film qui pourrait faire du fric ?", "Si, si j'ai une comédie romantique en stock là, le mec fait croire à la nana qu'il a un gosse pour mieux la draguer", "Ah mais c'est la même idée que la semaine dernière !", "Mais non on a changé 3 virgules et on a pris une Miss météo de canal à la place de la blonde à gros nichons de la dernière fois, rien à voir ! " , "Génial ! J'achète !!!!! On peut mettre Dany Boon ou Gad Elmaleh dans le rôle principal ?", "Je veux mon neveu !!!!"
  Ne vous suicidez pas. A l'autre bout de la chaine, tout à l'opposé, il y a Bertrand Blier. Sa spontanéité et sa sincérité. Ses bons mots ricochent les uns sur les autres pour former des répliques brillantes et souvent hilarantes. Le plus grand dialoguiste, avec Michel Audiard, du cinéma français d'après-guerre est un génie comique, au sens propre du terme. Génie. Le mot est souvent galvaudé. Ici, plus que jamais, il est de rigueur. Pour s'en persuader il suffit de regarder les soixante premières minutes de "Préparez vos mouchoirs", un film OVNI, absurde et auquel on croit pourtant dur comme fer. Oscar du meilleur film étranger 1979.
  Un type paumé, Raoul (Gérard Depardieu), ne supporte plus sa moitié. Il faut dire qu'elle fait la gueule du matin au soir. Il en conclut qu'elle a besoin de voir un autre épiderme, et pourquoi pas une autre paire de couilles. Ca tombe bien, un type là-bas la mate depuis tout à l'heure. C'est Stéphane (Patrick Dewaere, plus drôle que jamais). Raoul lui propose de filer avec Solange (Carole Laure tenant là le rôle de sa vie). Il a carte blanche. Stéphane le prend pour un dingue mais accepte.
   Et Solange dans tout ça ? Elle s'en fout. Celui-là ou un autre, quelle différence ? Alors Solange tricote seins nus aux côtés de Stéphane qui arbore un large sourire en écoutant Mozart. Les jours passent et Solange tire à nouveau la tronche ...
  On l'a dit "préparez vos mouchoirs" est à pleurer de rire. Mais ce qui frappe les esprits aujourd'hui, au delà de la drôlerie absolue du film, c'est la fluidité des dialogues. Pas un mot superflu, pas une réplique qui ne fasse pas mouche. Rien ne dépasse. La perfection incarnée. Les acteurs, trop heureux d'être là, se mettent au diapason. Ils n'ont pas besoin de jouer, les mots font tout à leur place ! Et nous, pauvres spectateurs, on se délecte, bouche-bée. On se surprend parfois à découvrir un bon mot là où on ne l'attendait pas. On pensait connaître le film par cœur mais même pas. Alors, on prend notre télécommande, on s'offre un "replay" comme on reprendrait un verre de bon vin.
  Définitivement, les comédies romantiques merdiques qu'ont nous infligent à longueur d'années sont oubliées. L'amour, il est là. Chez Raoul, Stéphane et Solange.

NOTE : 18/20
                                                                           Johan Girard

bottom of page