top of page

Projet Almanac (2015) de Dean Israelite avec Johnny Weston, Sofia Black d'Elia, Michelle de Freitas...

   Lorsqu’on a grandi dans les années 80-90 et qu’on a biberonné toute son enfance aux divertissements de Robert Zemeckis, Paul Verhoeven, Steven Spielberg, Joe Dante et compagnie, on regarde d’un œil un peu méprisant les films pour ados actuels. Franchement, ‘‘Projet X’’, ‘‘Hunger Games’’, ‘‘Harry Potter’’, ‘‘Divergente’’ c’est du pipi de chat en comparaison de ‘‘Retour vers le futur’’, ‘‘Gremlins’’, ‘‘L’aventure intérieure’’, ‘‘Robocop’’, ‘‘Les Goonies’’ ou encore ‘‘Total Recall’’, vous ne trouvez pas ? « Tu te casses sur Mars », « Tu te casses sur Mars », « Tu te casses sur Mars » !
      L’auteur de ces lignes ayant conscience de parler comme un vieux con, clôturons ce chapitre nostalgique et admettons dans la foulée que Jennifer Lawrence et Shailene Woodley ont un fessier de rêve qui nous réconcilie déjà à moitié avec les divertissements des années 2010. Et passons au film du jour : ‘‘Projet Almanac’’.
    Après un démarrage poussif, nous voici en plein trip temporel : des ados découvrent une machine à remonter le temps qu’ils utilisent pour réussir leurs examens, gagner au loto ou obtenir des pass VIP au festival Lollapalooza !!! Ils hésitent entre deux concerts ? Aucun problème, il leur suffit de cliquer sur Internet pour savoir quel a été le meilleur show ! Jouissif ! Sauf que parmi les producteurs du film, il y a MTV et ‘‘Projet Almanac’’ devient alors une pub géante de 15 ou 20 (mauvaises) minutes pour le festival de Chicago ! Insensé et particulièrement antipathique. Il faut croire que prendre le spectateur pour un con n’est pas un problème pour les têtes pensantes de ce projet qui démarrait bien avant de sombrer dans le grand n’importe quoi. Dommage ! Pendant 40 minutes, on y aura cru.
 
Note : 08/20
Johan Girard
bottom of page