top of page

Seven Sisters (2017) de Tommy Wirkola avec Noomi Rapace, Glenn Close, Willem Dafoe...

   En 2073 la Terre est surpeuplée. Le gouvernement instaure une politique d’enfant unique. Confronté à la naissance de septuplées, Terrence Settman confine les 7 petites-filles dans un appartement où elles s’entrainent à devenir une seule et même personne : Karen Settman.
   Dans le petite monde de la science-fiction, on trouve une poignée de chefs-d’œuvre (‘‘Blade Runner’’, ‘‘Dark City’’, ‘‘Les Fils de l’Homme’’ …. ) et une flopée de divertissements efficaces. ‘‘Seven Sisters’’ ne fait partie d’aucune de ces 2 catégories. Soyons chafouins et listons ici les 7 principaux défauts de ce film faiblard :
   1. Le manque de moyens financiers crève l’écran à tout instant. Les effets spéciaux sont quasi inexistants. Le volet futuriste n’est pas exploité. 2073 c’est un peu comme 2017 en fait.
    2. La mise en scène est extrêmement médiocre. A ce niveau là ‘‘Seven Sisters’’ est construit comme toutes les mauvaises séries B américaines à savoir un montage nerveux et des changements de plan toutes les 3 secondes. A des années lumières d’un Ridley Scott ou d’un Alfonso Cuaron.
   3. Le film n’a aucun réalisme. Lister les incohérences prendrait la journée. Il n’y a pas le souci du détail, du travail bien fait. Et les rares tentatives d’humour sont navrantes. Exemple avec cette scène sévèrement burnée qui voit les hommes du gouvernement débouler dans l’immeuble des sœurs. Le réceptionniste, un peu idiot ou carrément aveugle, leur demande s’ils sont visiteurs ou s’ils habitent là. L’un des soldats lui met une balle entre les deux yeux et répond ensuite « visiteurs ». C’est drôle hein ?
   4. Le scénario repose sur une multitude d’inepties scientifiques. Le spectateur moyen s’en fiche royalement et vous répondra que tordre la réalité est la base des films SF. Des mauvais films SF sans doute ! Nous informons notamment le duo de scénaristes Max Botkin et Kerry Williamson que les jumeaux n’ont pas les mêmes empreintes génétiques.
    5. Il aurait été appréciable que cette série B ait un autre objectif que celui d’enchaîner les scènes de poursuites, de bastons, de coups de feu, de rebondissements foireux. La dimension S.F passe rapidement au second plan derrière le pop-corn movie décérébré. En fait, on vous a menti : ‘‘Seven Sisters’’ est un film d’action.
    6. A des années lumière de ‘‘Faux Semblants’’ de Cronenberg, ‘‘Seven Sisters’’ exploite très peu les diverses personnalités des sœurs, leurs contradictions, leurs différences. Et ne parlons pas de la gestion du deuil, totalement ridicule.
     7. Le marketing, c’est bien, sauf s’il est mensonger. Nous vendre « une fin impossible à deviner » revient à nous prendre pour des idiots. Non seulement la dernière demi-heure est assez prévisible mais, en plus, c’est la partie la plus faible du film.
 
Note : 08/20
Johan Girard
bottom of page