top of page

The Bling Ring (2013) de Sofia Coppola avec  Israel Broussard, Emma Watson, Katie Chang...

  Pour son nouveau film, Sofia Coppola s’est inspirée d‘un fait réel : celui d’un groupe d’ados (quatre filles et un garçon) de bonnes familles qui ont cambriolé les villas des stars hollywoodiennes comme Paris Hilton ou Orlando Bloom entre 2008 et 2009.
   Fidèle à son style, la cinéaste prouve qu’elle filme mieux que quiconque l’ennui, le mal-être de certains petits bourgeois dans nos sociétés. Bourré de plans longs et joliment mis en scène, le montage s’offre quelques petites virées à base de captures d’écran de photos que nos joyeux voleurs ont publiées sur facebook ou de flash info relatant leurs exploits et l’actualité des vedettes californiennes, le tout accompagné de bon gros son (Sleigh Bell, Lil Wayne, Kanye West…).
   Ces séquences ancrent le film dans la réalité actuelle, et il est conseillé de ne pas être allergique au name dropping (et encore plus au brand dropping) tant les dialogues en usent et en abusent. D’autant plus que la structure repérage des lieux / cambriolage / fête dans un club de L.A se répète de nombreuse fois en 1h30, ce qui pourrait donner au film un côté artificiel et sans intérêt.
  "Pourrait", seulement, car au final cette superficialité trouve sens dans le caractère même des personnages présentés, totalement obsédés par le paraître, l’envie de vivre la vie des vedettes qu’ils cambriolent. Et à ce titre la dernière partie où l’on voit Nicki (Emma Watson) se préparer pour son procès comme si elle allait défiler à Cannes, atteint des sommets d’ironie et de décalage.
   Touchant, léger et souvent amusant, « The Bling Ring », après le très allumé « Spring Breakers » nous offre un deuxième très beau regard sur les ados de nos sociétés occidentales en 2013.
 
NOTE : 16/20
Ash-D

 

bottom of page