top of page

The Forbidden Zone (1982) de Richard Elfman avec Matthew Bright, Richard Elfman, Nicholas James...

 Le premier film de Richard Elfman nous narre les aventures de la famille Hercule qui après avoir emménagée dans leur nouvelle maison découvre un passage menant tout droit à la 6ème dimension entraînant les situations les plus rocambolesques… Finalement, ce scénario plutôt banal permet surtout au film de dévoiler une atmosphère fantasmagorique où pullulent les références cinématographiques ("La Nuit du chasseur") et artistiques ("Crumb").
 Cinq ans après "The Rocky Horror Picture Show", "The Forbidden Zone" est une comédie musicale déjantée où absolument tout est réfléchi: un chandelier humain, une grenouille-majordome… Aussi, amis cinéphiles, vous ne pourrez rester indifférents devant cet ovni dantesque même si le film pèche par moment. Ainsi certaines scènes tirent en longueur (la scène de la rumba bruitée) ou finissent carrément par lasser (les pseudos scènes de sexe). Mais comment ne pas être fasciné par tout le reste? Les décors en carton pâte à la perspective faussée rappellent le cinéma expressionniste allemand des années vingt et les nombreuses scènes animées renvoient aux cartoons des studios Fleisher. Enfin les personnages sont tous aussi délirants les uns que les autres. (Danny Elfman en diable est culte!)
  Le film est tout aussi graveleux qu’original: on s’y amuse beaucoup parce que l’on rit franchement, pris dans cette trépidation artistique et que ça fait du bien de voir des films aussi légers mais réfléchis, rendant, aux différents arts, un vibrant et excentrique hommage.

Note : 17/20
Laureline Massias
 
bottom of page