top of page

The Iceman (2013) d'Ariel Vromen avec Michael Shannon, Winona Ryder, Ray Liotta, James Franco...

   "The Iceman" m'a interpellée d'une façon toute personnelle. La réalisation est bien exécutée mais somme toute très classique, rien de transcendant de ce côté là. Les films sur la mafia, on en a vu des tonnes, de très bons d'autres beaucoup moins, j'y suis allée sans espérance particulière.
   Ce film là est bien sûr le personnage même de Kuklinski, tueur à gages implacable, qui a existé dans la vraie vie et éliminé au moins une centaine de cibles , limite cruel avec une sorte de code d'honneur : ne pas chercher à comprendre, ne pas s'en prendre aux femmes et aux enfants. Ce tueur de glace est aussi un père et mari aimant et protecteur qui va mener une double vie pendant plus de 20 ans.
    Michael Shannon porte une nouvelle fois le rôle à merveille, son expression de la rage intérieure est bouleversante. Il est décidément bon dans les personnages tourmentés (voire fous), loin de connaitre toute sa filmo, je ne l'ai pas vraiment vu dans d'autres registres, on se souvient de "Take Shelter", des "Noces Rebelles", de "Bug" (il entre ainsi dans le club des acteurs qui me provoquent des vapeurs avec Gary Oldman). Le reste du casting est tout aussi à la hauteur, nous retrouvons avec plaisir la douce Wynona et Ray Liotta en gangster, ça nous parle forcément.... Ma fascination de Kluklinski est restée longtemps après la séance.
    En effet, le film n'explique pas tout, passe très vite sur les causes de cette violence intériorisée, ça m'a pourtant suffi, on ne verse ainsi pas dans le pathos, l'enjeu est davantage de savoir comment il réussi à faire cohabiter ses deux visages. La frêle sympathie et la curiosité suscitées sont maintenues sans casser le rythme. Définitivement je préfère les anti-héros, s’émerveiller à découvrir une once de bon chez les mauvais plutôt qu'être déçue à trouver le mauvais chez les bons. Position totalement masochiste, on est d'accord.
 
NOTE : 15/20
Ingrid Bo.
bottom of page