top of page

The Monuments Men (2014) de George Clooney avec George Clooney, Matt Damon, Cate Blanchett...

   Soyons honètes : qui n’aime pas George Clooney, ce bel éphèbe (hum) de 52 ans ? Moi, sans surprise, je vous dirai que je fais partie de ceux qui l'aiment. Pas (seulement) pour son physique mais pour sa réalisation frénétique qui lui permet de nous sortir des films aussi cultes que « Confession d’un Homme dangereux » ou le très surprenant « Good Night and Good luck ». Mais voilà, Clooney, il faut bien l’avouer, nous déçoit pas mal avec son dernier bébé.
  Le film est d’une banalité scénaristique des plus grotesques et on a le droit pendant deux heures à un gloubi-glouba de scènes les plus banales du cinéma américain (la présentation des monuments men au générique version série ou film de guerre us ; le fameux discours où tout le monde est fier de faire partie de l’équipe… et j’en passe).
   Malheureusement le film enchaîne ces banalités, et même l’humour est douteux (le « je ne suis pas seulement beau » de Clooney fait rire jaune. Non mais sans blague?). Sans parler de la prestation de Clooney, laissant plus qu'à désirer pour un acteur d’habitude plutôt excellent. Ainsi le film, au lieu d’élever le quotient intellectuel cinématographique comme pourrait par exemple le faire un film comme « Her » (Spike Jonze), semble au contraire se gargariser de ses facilités scénaristiques et d’une mise en scène complètement naze (Dujardin fait du Dujardin et meuble les murs) pour nous faire vivre cette aventure pourtant incroyable qu’est celle de ses Monuments Men.
   Mais peut-être était-ce là aussi le but de Clooney ? Pouvoir rendre accessible cette odyssée quasi inconnue de la plèbe (et de moi la première). Rendre accessible un peu d’histoire de l’art, un peu de géographie et un peu d’Histoire tout court. On aimerait penser que Clooney tourne un blockbuster dans l’espoir de sensibiliser la plus grande partie de la population à cette incroyable tranche d’Histoire oubliée, alors que merde quoi, not’ culture hein.
   C’est le choix pour lequel j’ai décidé d’opter. Si le film enchaîne les clichés c’est pour mettre à portée de tous une tranche d’Histoire. Bon après on pourrait se dire qu’il aurait dû relever le niveau intellectuel, oui certes, mais bon si au moins les gens s’intéressent à cette incroyable histoire, c’est y pas qu’il aurait gagner George ? Si.
 Le film n’est pas d’une grande prouesse cinématographique, bien au contraire MAIS on apprend quand même pas mal de trucs et puis j’ai oublié de vous dire : le duo Bill Murray/Bob Balaban est juste dément !!
A voir donc, tout en étant averti d’être visuellement et psychologiquement agressé par les clichées les plus gras du cinéma.
 
Note : 10/20
Laureline Massias
bottom of page