top of page

The Place Beyond The Pines (2013) de Derek Cianfrance avec Ryan Gosling, Ray Liotta, Eva Mendes, Bradley Cooper...

     Film étonnant. Ca commence comme du Nicolas Winding Refn, on se croit vraiment revenu dans "DRIVE" et on s'y sent bien. Rupture. Nous voilà chez Antoine Fuqua, ou un de ses frères. Un air de déjà vu. On n'est pas très loin de "Narc" ou des méconnus mais plutôt bons "L'élite de Brooklyn" et "Le prix de la loyauté", et ça lorgne parfois du côté de "Training day". Rupture. Nous voilà chez James Gray. Liens familiaux qui se superposent, personnages tiraillés entre leur ambition personnelle et leur conscience. C'est vite expédié. Alors les années passent et nous voilà 15 ans plus tard.

      Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler. C'est un film extrêmement ambitieux qui compile tout ce que le polar américain a fait de mieux depuis 15 ans (d'où Winding Refn, Fuqua, Gray), emballé c'est pesé.

     Derrière la caméra, attention, ce n'est pas n'importe qui. Derek Cianfrance est l'auteur du merveilleux Blue Valentine. Il filme de l'action/polar comme un drame, au plus près des hommes. Problème majeur : En filmant 3 histoires en 2h20, il prend trop de raccourcis. Je me plains sans cesse que les réalisateurs pondent des films de plus de 2h sans que ce soit justifié. Là c'est l'inverse. Pour mener à bien ce film-fleuve, Cianfrance aurait du prendre 40 minutes de plus. Les producteurs ne lui ont pas laissé le choix ? Possible.

     En tout cas, "The place beyond the pines" avait le potentiel pour être le film de l'année. La mise en scène est formidable (toutes les scènes à moto sont phé-no-mé-na-les) et le scenario brillant. Mais, notamment dans la 3e partie, on n'y croit pas. Trop de raccourcis, de choix hasardeux qui rendent le film superficiel. Un très bon film mais c'est une déception. Il y avait de quoi créer un chef d'oeuvre, bordel !!

NOTE : 14/20

Johan Girard

bottom of page