top of page

The Raid 2 (2014) de Gareth Evans avec Iko Uwais, Arifin Putura, Oka Antara...

   Il y a deux ans, quand sort « The Raid » sur les écrans français, le film arrive tout auréolé de l'étiquette de « meilleur film d'action de tous les temps », rien que ça... Même si le slogan est un brin exagéré, je dois bien reconnaître que cette histoire de flics indonésiens qui doivent vider un immeuble dans lequel se cache un trafiquant m'avait agréablement surpris. Le huis clos, l'action à outrance, des chorégraphies de combats originales et un sens certain de la mise en scène m'ont donné plus qu'envie de reprendre quelques coups de tatanes même si mon esprit taquin ne peut s'empêcher de grimacer devant le chiffre « 2 » collé sur une affiche.
   Le film commence immédiatement après le premier et Rama doit infiltrer un réseau pour faire tomber toute la pègre (un bien dur labeur). Gareth Evans choisit donc de faire une première partie de film dans une prison où le héros doit faire ses preuves pour infiltrer le gang... Classique mais abominablement efficace. Surtout que le réalisateur gallois fait preuve une nouvelle fois de virtuosité entre une scène choc dans les toilettes et un pugilat général dans la boue. Il alterne les plans larges, les très gros plans et les ralentis mais rien n'est inutile, tout est toujours fait pour sublimer l'action outancière. Un peu comme si John Woo avait retrouvé son manuel du bon réalisateur.
   C'est dans la deuxième partie qu'Evans déçoit un peu... On perd le côté « huis-clos » pour arriver dans un film de « gangs » où foisonnent trop de personnages secondaires. Certains sont magnifiques comme la « Hammer Girl » que l'on croit sortie d'un Tarantino mais beaucoup sont superflus et le film se traîne un peu en longueur en enchaînant les morceaux de bravoure, certes somptueux, mais « trop de trop tue le trop ».  
   Gareth Evans passe à deux doigts d'un film référence (fais plus court Gary !) mais il prouve que c'est un réalisateur à suivre. Je suis chaud pour une bonne baston, donne tout la prochaine fois !
 
Note : 14/20
Jul.
bottom of page