top of page

Vice-Versa (2015) de Pete Docter avec les voix de Amy Poehler, Phyllis Smith, Kaitlyn Dias...

    Depuis sa naissance au fin fond du Minnesota, Riley mène une vie heureuse auprès de sa famille, de son amie, de son club de hockey... La raison principale de ce bonheur est simple: l'émotion qui contrôle majoritairement le QG de son cerveau est "Joie". Mais un déménagement compliqué à vivre à San Francisco combiné à l'égarement de "Joie" et "Tristesse" dans les méandres de sa tête vont faire vivre à la petite fille sa première crise existentielle.
    Dans ce synopsis, Riley est pleinement mise en avant, pourtant elle est un personnage presque secondaire. En effet, le tour de force de Pete Docter ("Là-Haut", "Monstres & Cie") a été de personnaliser les émotions qui la traversent. Au nombre de 5 (Joie, Tristesse, Colère, Peur et Dégoût), elles sont les véritables héroïnes de cette histoire (surtout les deux premières) et les épreuves qu'elles rencontrent vont influer directement sur la vie de la pré-ado.
    Le terrain de jeu de cette aventure se déroule de fait dans le cortex de la petite et la représentation de ce dernier est fantastique! Des kilomètres de la bibliothèque à souvenirs aux îles des différents centres d'intérêt en passant par le monde des rêves ou celui des concepts abstraits, tout est très explicite et d'une inventivité sans limite. Grande réussite également concernant le design des personnages (qui n’a pas envie de consoler Tristesse en lui faisant un câlin ?) ou de celui des univers proposés. Techniquement parlant, c'est du solide mais je ne sais même pas pourquoi je perds du temps à taper ça, vous devez vous en douter vu que c'est du Pixar !
    Pour chouiner un peu, on pourra reprocher à l'aventure d’être un poil répétitive et pas aussi épique qu'un "Toy Story" ou un "Nemo". Mais devant la tonne de trouvailles visuelles et la générosité des émotions suscitées par Vice-Versa, votre petite "Joie" risque de prendre le contrôle de votre tête durant toute la durée du film!
 
Note : 18/20
Ash-D
bottom of page