top of page

X-Men : Days Of Future Past (2014) de Bryan Singer avec Hugh Jackman, James McAvoy, Michael Fassbender...

   En 2000, Singer réinvente le film de super-héros avec "X-Men" en donnant un grand coup de pied dans les films poussiéreux des années 80/90 et en s'attachant à la psychologie des personnages plus qu'au nombre de scènes d'action. Il enfonce le clou avec "X-Men 2" qui reste, pour moi, le meilleur film adapté de l'univers Marvel. Il décide de passer la main sur le 3ème volet pour aller faire le navrant "Superman Returns" et s'attire les foudres du boss de la Fox qui fusille la franchise avec des aberrations grosses comme son porte-monnaie ("Tiens si je faisais mourir Cyclope, le chef des X-Men"). On croyait que le dossier "X-Men" était clos et puis la bonne surprise du prequel "Le Commencement" raviva la flamme.
   Singer reprend donc la main et il est bien décidé, comme ses héros, à faire table rase du passé. Il a l'idée géniale de lier les deux générations de X-Men en transportant l'esprit de Wolverine dans son corps en 1973 pour convaincre Xavier et Magneto de s'associer afin d'empêcher la construction des "Sentinelles", des robots exterminant les X-Men dans le futur. Vous suivez toujours ?
   Comme à son habitude, le réalisateur de "Usual Suspects" excelle aussi bien dans les scènes psychologiques (magnifique discussion entre les deux professeurs Xavier) que dans les scènes impressionnantes aux idées de mise en scène inspirées (la scène avec Quicksilver est époustouflante de maîtrise). Il évite l'effet "catalogue" qui est la plaie des nouveaux films de super-héros (oui oui "Avengers", c'est à toi que je parle) en développant les personnages qu'il emploie dans une histoire qui leur est propre. Singer ne perd jamais de vue les enjeux multiples de la série où les deux frères ennemis (Xavier et Magneto) veulent la même chose : la paix; par la force pour Magneto et par l'esprit pour le Pr.Xavier et doivent forcément s'associer pour réussir.
   Avec en arrière plan l'idée de rejet de l'autre propre à un monde où deux "races" s'affrontent avec les choix qui en découlent (le pouvoir ou le confort pour Xavier), on se retrouve devant un vrai bon blockbuster qui a, en plus, la bonne idée de revenir sur les couacs de "L'affrontement Final". Le long métrage pose les bases pour un véritable "X-Men 4" qui verrait, on peut rêver un peu, le potentiel incroyale de Jean Grey enfin révélé. Vas-y Bryan, j'y crois !
 
Note : 17/20
Jul.
 
bottom of page